Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes commandes passées sur le site internet DocteurAuto.fr exploité par la société VILTECH (« Notre Société ») domiciliée au 229 rue Solférino - 59000 LILLE - France, société par action simplifiée immatriculée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 752 498 691, numéro de TVA intracommunautaire FR 50 752498691. Le site DocteurAuto.fr se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. En cas de modification, il sera appliqué à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour de la commande.
Vous pouvez nous contacter :
Pour passer commande ou joindre le service technique : au 0 892 494 114 (0,35 € / min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés) ;
Pour votre suivi de commande : +33 (0)374 095 155 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés) ;
soit par courriel à l’adresse suivante : client@docteurauto.fr.
2.1. : Les prix de nos produits sont indiqués en euro toutes taxes comprises, frais de traitement et d'expédition facturés en sus. Toutes les commandes, et quelle que soit leur origine, sont payables en euro. Notre Société et son site internet DocteurAuto.fr se réservent le droit de modifier les prix à tout moment, mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement des commandes. Les produits demeurent la propriété de l’entreprise jusqu'au complet encaissement du prix (base, frais et taxes) par son site internet DocteurAuto.fr.
2.2. : Modalité de remboursement de la différence de prix
Définition du prix : Le prix du produit pris en compte est le prix affiché hors frais de port et emballage sur les fiches produit du site DocteurAuto.fr et du site comparé (hors promotion de type soldes, déstockages, codes promotionnels, chèques cadeaux...). Les produits comparés doivent se trouver sur un site internet français, c'est-à-dire ayant un siège social en France.
Les produits comparés doivent avoir les caractéristiques suivantes :
• Produit identique: produit neuf, de même marque, même modèle (même référence constructeur, origine, provenance).
• Conditions de service équivalentes: durée de garantie, service après-vente, modes de paiement proposés.
• Le délai de livraison doit être identique.
• Les conditions de vente du produit doivent être équivalentes.
• Les produits doivent être vendus sur un site internet français disposant d'un système de paiement en ligne.
• Les prix et conditions pris en compte seront ceux affichés au moment de la vérification par nos services.
L'offre ne porte pas sur :
• Les changements de prix sur le site DocteurAuto.fr.
• Les commandes non validées passées sur le site DocteurAuto.fr.
• Les commandes payées par une carte de crédit sur le site DocteurAuto.fr.
• Les offres groupées constructeur.
• Les produits de déstockage.
• Les produits soldés.
• Les produits dont les prix publics diffèrent.
• Les produits bénéficiant d'une réduction de type promotion, code promotionnel, chèque
• Les produits reconditionnés, d'occasion.
• Les livraisons hors France Métropolitaine.
• Les produits vendus neuf ou d'occasion par des particuliers et professionnels sur les sites
• Les sites comparateurs de prix.
• Les sites non français.
• Les produits épuisés sur le site concurrent au moment de la vérification.
• Les erreurs de prix manifeste.
Le remboursement de la différence ne s’applique que sur l’ensemble d’une commande (soit une commande prise dans sa globalité et hors frais de port). Il ne sera pas fait de remboursement par article. Pour bénéficier du remboursement de la différence, il faut que vous puissiez passer la même commande pour « moins cher » sur un site concurrent en respectant les conditions ci-dessus. Offre limitée à un remboursement par client. Cette offre s’applique dans la limite de la vente à perte. Si vous avez trouvé moins cher sur un site internet français, vous pouvez :
- Nous envoyer un courriel dans les 24 heures qui suivent la validation de la commande à l'adresse suivante: client@docteurauto.fr en précisant les éléments suivants : Capture d’écran du site comparé ainsi que votre numéro de commande.
- Nous envoyer un courrier, avec Capture d'écran et numéro de commande, dans les 24 heures suivant le paiement de votre commande (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
DocteurAuto.fr
Service client
BP 111
33151 CENON CEDEX
Si l'ensemble des conditions ci-dessus est rempli, DocteurAuto.fr s'engage à vous rembourser le montant de la différence de prix sous forme d'un bon d'achat valable six mois sur DocteurAuto.fr. Ce bon d'achat ne sera crédité sur votre espace client qu'après expédition de votre colis et expiration d'un délai de 14 jours ouvrés après réception de votre colis (soit un délai de 14 jours suivant le délai de rétractation légal). Le bon d'achat ne sera pas cumulable avec d'autres promotions. Bon d'achat utilisable uniquement sur le site, non convertible en chèque de remboursement.
Vous déclarez avoir pris connaissance et accepté les présentes conditions générales de vente avant la validation de votre commande. La validation de votre commande vaut donc acceptation de ces Conditions Générales de Vente. Les données enregistrées par le site DocteurAuto.fr constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées entre son site internet et ses clients.
Nos offres de produits et prix sont valables tant qu’ils sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles. Pour les produits non stockés dans nos locaux, nos offres sont valables sous réserve de disponibilité chez nos fournisseurs. Les informations provenant directement de nos fournisseurs, des erreurs ou modifications peuvent exceptionnellement exister. Dans l'éventualité de l’indisponibilité d’un ou plusieurs produits après validation de votre commande, nous vous en informerons par tout moyen (couriel, courrier ou téléphone) dès réception des informations reçues des fournisseurs. En cas d’indisponibilité de tout ou partie de la commande, et si l’acheteur n’opte pas pour un produit de remplacement ou un avoir, le remboursement s’effectuera par le moyen de paiement utilisé par le client au plus tard dans les 14 jours à compter du paiement des sommes versées.
Sauf cas exceptionnel ou accord particulier entre le site DocteurAuto.fr et le client, tous les achats effectués sur le site DocteurAuto.fr sont payables à la commande. Tout règlement versé à Notre Société ne saurait être considéré comme des arrhes. Dans le cas d’un retard de paiement d’une commande, des pénalités d'un montant égal au taux de base bancaire seront applicables de plein droit aux montants impayés à l'issue d'un délai de 10 jours suivant la date de facturation ou dès la notification du rejet de paiement bancaire. Sur DocteurAuto.fr, le règlement des achats s'effectue soit par cartes bancaires : CB, VISA, MASTERCARD, soit par Paylib, soit par chèque, ou soit par virement bancaire. Vous ne pouvez jamais, au motif d’une réclamation, retenir la totalité ou une partie des sommes dues, ni opérer une compensation. En cas de retard de paiement total ou partiel d’une échéance à son terme, Notre Société peut de ce seul fait et sans qu’il soit besoin d’une mise en demeure préalable, immédiatement suspendre les livraisons, sans que vous puissiez réclamer des dommages et intérêts. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, Notre Société peut vous demander de justifier votre identité, votre domicile, et le moyen de paiement utilisé. Dans ce cas, le traitement de votre commande s’effectuera à compter de la réception de ces documents. À défaut de réception de ces justificatifs ou en cas de réception de justificatifs jugés non conformes, la commande pourra être annulée et le compte bloqué.
6.1. Lieu de livraison. Les produits achetés sur DocteurAuto.fr sont livrés exclusivement en France Métropolitaine (Corse comprise), les DOM-TOM et l'Europe. DocteurAuto.fr n'offre pas de service de retrait sur sa plate-forme logistique. Les produits commandés sont livrés à l'adresse de livraison renseignée lors du processus de commande (le Client doit s'assurer que l'adresse fournie est exacte et complète) ou dans un point de retrait de proximité.
6.2. Délai et suivi de livraison. À défaut d'indication, le site DocteurAuto.fr livre les biens sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat. Le délai de livraison d'une commande se compose :
• du délai de préparation : vérification des informations saisies par le Client + préparation de la commande + prise en charge du ou des colis par le transporteur,
• et du délai d'acheminement du ou des colis, qui dépend du transporteur choisi par le Client.
Les délais d'acheminement constatés chez nos transporteurs vers la France métropolitaine sont, en période ordinaire :
• de 24 heures via Chronopost ou Chronopost Pickup,
• de 48 heures via Colissimo et la Lettre Suivie,
• de 36 heures via Mondial Relay.
Un délai supplémentaire généralement constaté de 5 à 7 jours ouvrés (hors retard douanier) est nécessaire pour l'acheminement des colis en dehors de la France Métropolitaine. Le statut de la commande est accessible dans la rubrique « Mon compte », qui se mettra à jour automatiquement après la validation de la commande sur le site. La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien. En cas de retard de livraison, vous pouvez résoudre le contrat conformément aux dispositions de l’article L.216-2 du code de la consommation.
6.3. Anomalie de livraison. Tout risque de perte ou d'endommagement des biens vous est transféré au moment où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur proposé le site DocteurAuto.fr et désigné par vous, prend physiquement possession de ces biens (article 216-4 du code de la consommation). Il est recommandé de refuser la livraison si le colis a été abîmé, ouvert ou reconditionné et à défaut d’inscrire des réserves précises et circonstanciées sur le bon de livraison. Nous vous invitons à vérifier immédiatement le contenu du colis et à contacter le site DocteurAuto.fr immédiatement si un produit s’avère abimé ou manquant par rapport à la liste du bon de préparation. Nous vous recommandons de réitérer vos protestations et réserves par lettre recommandée auprès du transporteur dans un délai de trois jours à compter de la réception, afin de permettre la conservation des recours contre ce dernier (article L133-3 du code du commerce).
7.1. Garantie légale de conformité (Code de la consommation)
Lorsque vous agissez en garantie légale de conformité, vous :
- Bénéficiez d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir (Article L217-7 du Code de la consommation)
- Pouvez choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve de certaines conditions de coût prévues par l’article L.217-9 du Code de la consommation
- Êtes dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien (Article L217-7 du Code de la consommation), et six mois pour les biens d’occasion.
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale ou de la garantie constructeur éventuellement consentie.
Article L217-4 : Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-5 : Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant : - s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ; - s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L217-12 : L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
7.2. Garantie légale des vices cachés sur les produits vendus (Code civil)
Vous pouvez décider de mettre en œuvre la garantie légale contre les défauts cachés de la chose vendue prévue (article 1641 du Code civil). Dans cette hypothèse, vous pouvez choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente (article 1644 du Code civil).
Article 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1644 : Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.
Article 1648 alinéa 1er : L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
7.3. Exclusions : Notre Société ne garantit pas les dommages d’origine externe ; Les dommages consécutifs à une utilisation anormale ou non conforme des produits ; Les dommages consécutifs à une modification, une intervention technique ou une transformation des produits.
7.4. Limitation : Le SAV de Notre Société ne peut jouer que dans le cadre de la garantie légale et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable : de la perte ou de l’altération des données ou programmes présents sur les matériels ou supports (disque dur, SSD, carte mémoire, etc.) qui sont retournés pour une intervention technique, que les produits soient sous garantie ou non ; des dommages matériels et immatériels qui interviendraient au cours du dépannage notamment dans le cas où seraient retournés des produits qui n’ont pas été fournis par Notre Société.
Conformément à l’article L.221-18 et suivants du Code de la Consommation, le consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la date de livraison de sa commande pour informer le site DocteurAuto.fr de sa décision de se rétracter en lui adressant, en ligne sur le site, par courrier ou par courriel, le formulaire de rétractation prévu à cet effet, ou encore par le biais de toute autre déclaration écrite, dénuée d'ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter. Le consommateur doit renvoyer les produits dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la communication de sa décision de se rétracter. Un remboursement intégral sera effectué sous les quatorze (14) jours suivants par Notre Société à l'exception des frais de retour et des frais d'expédition supplémentaires si le client a choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison proposé par défaut lors du passage de la commande. Si le client ne retourne pas l'intégralité de sa commande, et conserve un ou des articles commandés, le montant des frais d'expédition sera remboursé au prorata des articles retournés par le client. Est considéré comme un consommateur toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ; de ce fait, le droit de rétractation ne s'applique pas pour une vente faite à un professionnel ou à un besoin de l'activité professionnelle. Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés ou salis par le client ne sont pas repris et, dans ce cas, les frais de retour vers le client sont à sa charge. Le remboursement sera effectué en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la transaction initiale, sauf accord exprès du client pour l'utilisation d'un autre moyen de paiement et sans que cela n'occasionne de frais pour celui-ci. Aucun envoi en contre-remboursement ne sera accepté quel qu'en soit le motif.
Adresse de retour :
VILTECH - DocteurAuto.fr
Service retours
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Exception au droit de rétractation : en accord avec l'article L.221-28 du Code de la Consommation le consommateur ne peut pas annuler une commande ou se rétracter pour la livraison de contenu numérique si le téléchargement a été effectué ou si une clé d'activation personnelle a été utilisée. Le consommateur perd, de ce fait, son droit de rétractation.
Modèle de formulaire de rétractation : cliquer ici pour télécharger.
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Le contrat est rédigé en langue française et soumis au droit français.
Pour toute difficulté, vous êtes invité à contacter préalablement notre service réclamation à l’adresse ci-dessous :
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Service réclamations
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En vertu de l'article L612-1 du Code de la consommation, « tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résiliation amiable du litige qui l'oppose à un professionnel ».
Les litiges entrant dans le champ d'application de l'article L612-1 du Code de la consommation sont les litiges définis à l'article L611-1 du Code de la consommation à savoir les litiges de nature contractuelle, portant sur l'exécution d'un contrat de vente ou de fourniture de services, opposant un consommateur à un professionnel. Le texte couvre les litiges nationaux et les litiges transfrontaliers.
Vous pouvez recourir gratuitement au service de médiation MEDICYS dont nous relevons par voie électronique: https://app.medicys.fr/ ou par voie postale: MEDICYS – 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS.
Pour les litiges transfrontaliers, le médiateur compétent est le Centre européen des consommateurs France : www.europe-consommateurs.eu
L’acheteur peut se faire assister par un conseil, à ses frais.
En cas de litige et pour toutes contestations relatives au présent contrat entre le vendeur et l’acheteur, la juridiction territorialement compétente pourra être saisie. Dans le cas de la vente à un professionnel, le tribunal de commerce de Lille Métropole sera seul compétent.