Les capteurs de pression des pneus, ou valves TPMS fournissent des informations en direct au conducteur du véhicule via un écran sur le tableau de bord ou un témoin lumineux. Les capteurs sont des transmetteurs de pression physique et de température attachés à l'arrière de la tige de vanne ou intégrés sur la roue.
Les capteurs de pression des pneus sont fabriqués par des entreprises internationales comme Schrader, Alligator, Continental, Pacific, Lear et d'autres. Il n'y a pas de standard technique commun pour les capteurs et les fournisseurs ont conçu une multitude de modèles. Sous des conditions de conduite normales, les capteurs transmettent des données comme l'ID unique du capteur, la pression, la température et le statut de la batterie (si appliquable), et d'autres informations de diagnostic.
Ces données sont envoyés à l'unité de contrôle moteur (ECU) ou à un récepteur spécifique au véhicule. Les véhicules qui ont un affichage graphique montrant les positions des capteurs permettent d'identifier quel pneu a un problème. Il peut y avoir une variation importante dans les données transmises par les capteurs de différents fabricants et pour les différents constructeurs/modèles/années des véhicules.
Les capteurs transmettent des données à ultra-haute fréquence (UHF) comme l'ID unique du capteur, la pression, la température et le statut de la batterie (si appliquable), et d'autres informations de diagnostic. Ces données sont envoyés à l'unité de contrôle moteur (ECU) ou à un récepteur spécifique au véhicule. Les véhicules qui ont un affichage graphique montrant les positions des capteurs permettent d'identifier quel pneu a un problème.
La transmission UHF peut se produire à intervalles réguliers quand le véhicule est en mouvement, immédiatement et en continu si des conditions de pression apparaissent ou sont forcées par un outil TPMS. L'outil TPMS est requis pour forcer le capteur à transmettre s'il est en maintenance et donc stable.
Un capteur peut être remplacé pour un certain nombre de raisons : capteur défectueux ou endommagé, roues ou pneus de remplacement (pneus d'hiver par exemple) etc.
La première étape doit consister à utiliser un outil TPMS pour inspecter le véhicule et diagnostiquer les problèmes comme une batterie de capteur défectueuse, une prise de pression bloquée ou un capteur défaillant. Le technicien doit être prudent utilisant le démonte-pneus pour ne pas endommager le capteur. Il faut également s'assurer de posséder une pièce de remplacement adaptée puisque les capteurs de différents fabricants se ressemblent et peuvent facilement être confondus.
Chaque capteur contient une batterie en lithium qui a une durée de vie de 10 ans. Pour préserver la durée de vie de la batterie, certains capteurs réduisent leur activité quand le véhicule est stationnaire. Pour mieux protéger la batterie quand elle est stockée en tant que pièce de rechange, le TPMS est placé en mode stockage (en hibernation). Chaque constructeur a une façon différente de sortir les TPMS de l'hibernation.
Le MaxiTPMS TS601 possède les capacités de lire/effacer les DTCs mais aussi d'effectuer 10 modes de diagnostic OBD2 sur les ECUs du véhicule.
DécouvrirLe MaxiTPMS TS501 peut activer tous les capteurs TPMS OEM connus, reprogrammer l'ECU du véhicule et éteindre le témoin lumineux.
DécouvrirLe MaxiTPMS TS401 vous permet d'accéder facilement aux TPMS défectueux et de lire des données pour effectuer une réparation rapide et efficace.
DécouvrirLe MaxiTPMS TS101 est un activateur de capteurs TPMS compatible avec la plupart des capteurs facile à utiliser pour tous les conducteurs.
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Fonctionnalités | TS101 | TS401 | TS501 | TS601 |
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Activation des capteurs TPMS | ||||
Fréquences 315 et 433MHz | ||||
Décodage des données des capteurs | ||||
Affichages visuels et sonores | ||||
Lecture des données des capteurs TPMS | ||||
Vérification des transmissions FOB | ||||
Capture plus de 5 analyses | ||||
Programmation de l'ECU du véhicule | ||||
Lecture des l'ID des capteurs via l'ECU | ||||
Lecture/effacement des codes défauts TPMS | ||||
Réinitialisation des voyants d'erreurs TPMS | ||||
Définitions de codes | ||||
Affichage du numéro du capteur remplacé | ||||
Lecture des données de capteurs en direct | ||||
Test des capteurs de pression/actionnement | ||||
Support norme OBD2 | ||||
Programmation des pneus | ||||
Outil en français | ||||
Mises à jour gratuites |